Mode de garde enfants

Plusieurs modes de garde pour vos enfants.

Crèches intercommunales

Sur le Territoire de COTELUB, il y a 3 crèches intercommunales, soit 79 places, que sont :

- « 123 Soleil » à La Tour d’Aigues, avec 44 places,  

- « Les enfants du Luberon » à Mirabeau, avec 25 places,

- « La ribambelle » à La Bastide des Jourdans, avec 10 places.

De plus, COTELUB finance 10 places supplémentaires à la crèche « Les minots » de Cucuron.

Ce qui représente 89 places équivalent temps plein.

A ce jour, les crèches affichent complet, et ce sont plus de 130 enfants de COTELUB qui bénéficient d’une place en crèche, à temps plein ou à temps partiel.

Les pré-inscriptions sont centralisées par COTELUB, au moyen notamment du site internet www.cotelub.fr. Ainsi à n’importe quel moment de la journée, de la semaine, les parents peuvent pré-inscrire leur enfant. Il est donc inutile de contacter les crèches pour inscrire votre enfant.

Dans le courant du printemps, la coordinatrice Petite Enfance de COTELUB et les directrices des 4 crèches, font le point sur les sorties des crèches (enfants rentrant à l’école, déménagement,  changement du mode de garde…) puis en fonction des besoins des crèches (sections d’âge), des quotas par commune, et à partir de la liste de pré-inscription, les directrices contactent les familles pour leur proposer une place en crèche. Attention, ces inscriptions se font à partir de plusieurs paramètres, dont le respect des quotas par commune, la date de pré-inscription, la fratrie (si l’ainé des enfants est encore en crèche).

Une fois la famille contactée par la directrice de crèche, un rendez-vous est convenu pour connaître les besoins en termes de contrat horaires et transmettre la liste des pièces constitutives du dossier d’inscription. Ensuite la famille rapporte ce dossier afin d’établir le contrat d’accueil.

Ce travail s’effectue sur environ 2 mois. Si au 30 juillet, la famille n’a pas été contactée par une des directrices, cela implique que l’enfant ne pourra pas être accueilli en crèche dès la rentrée.

Il est à noter que très peu d’enfants font une entrée en crèche en cours d’année.

Relais Parents Assistantes Maternelles

Sur l’ensemble du territoire de la COTELUB, il y a 64 assistantes maternelles en activités, ce qui représente un potentiel de 152 places en équivalent temps plein.

La liste des assistantes maternelles est mise à jour par l’animatrice du relais parents assistantes maternelles. Vous pouvez la recevoir en la contactant par mail à sophie.bremond@cotelub.fr.

Les assistantes maternelles de la Bastide des Jourdans sont :

Madame Maryline BARQUIN – 06 99 36 06 77

Madame Tracy DE SOUZA – 06 59 02 61 45

Madame Edwige REYES – 06 15 89 45 22

Madame Hélène SANTIAGO – 04 90 08 45 85

Soit 8 places équivalent temps plein et un temps partiel.

Le RPAM de COTELUB  est présent pour aider les familles dans les démarches de recherche des modes  de garde (liste, contrat…) et propose des temps de rencontres et d’animations pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent.

Copyright bastidedesjourdans.com - Conditions générales d'utilisation - Nous contacter