Les fonctions du Maire

Découvrez le rôle du maire en tant qu'agent de l'Etat et en tant qu'agent de la commune.

Le Maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’Etat et agent de la commune en tant que collectivité territoriale, structure administrative distincte de l’Etat qui doit prendre en charge les intérêts de la population de son territoire.

Son rôle en tant qu’agent de l’Etat :

Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives comme suit :

  • La publication des lois et règlements

  • L’organisation des élections

  • La légalisation des signatures

 

Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l’autorité du procureur de la République :

  • Il est officier d’état civil

  • Il est officier de police judiciaire

 

Son rôle en tant qu’agent de la commune :

Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine.

Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers et sont révocables à tout moment.

 

Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. En matière de polices spéciales , il règlemente entre autre la circulation, les baignades…

Copyright bastidedesjourdans.com - Conditions générales d'utilisation - Nous contacter